Poux : toujours un casse-tête | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Poux : toujours un casse-tête

[CONGRES FRANÇAIS DE PEDIATRIE] L’arsenal thérapeutique se restreint avec l’arrêt de commercialisation des produits à base de malathion. 

Toujours pas de solution miracle pour les poux de tête. Jusque récemment, on pouvait utiliser, du malathion ou un pyréthrinoïde de synthèse comme la perméthrine, éventuellement en association, des substances insecticides neurotoxiques pour les poux. Le 6 décembre 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament te des produits de santé (ANSM) a toutefois décidé de restreindre l’utilisation de la lotion anti-poux, Prioderm, à base de malathion, en rendant la prescription médicale obligatoire en raison d’effets secondaires d’ordre neurologique (céphalées, vomissements, rarement convulsions) et à la suite de cette décision, les laboratoires Mylan ont arrêté la commercialisation du produit. 

Le Dr Émmanuelle Bourrat, qui est dermatologue à l’hôpital Robert Debré de Paris, conseille, en cas d’utilisation de pyréthrines, inconstamment efficaces, de préférer les solutions, lotions ou crèmes, aux shampooings et poudres moins actifs. "Une deuxième application, après 7 à 10 jours, sera systématiquement réalisée pour tuer les lentes et les poux, éclos dans l’intervalle". La pyrèthre naturel (type Marie Rose) est moins stable à lumière et probablement moins efficace. 

Une alternative aux pyréthrines, est représentée par l’utilisation d’agents...

Sources : 

Source : D’après les communications de  E. Bourrat (Paris), lors du congrès de la Société française de pédiatrie (SFP) et de l’Association des pédiatres de langue française (APLF), qui a eu lieu à Paris du 19 au 21 juin.

 

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…