Grippe : une piste prometteuse pour un vaccin universel | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grippe : une piste prometteuse pour un vaccin universel

Des chercheurs australiens (Doherty Institute, Université de Melbourne, Royal Melbourne hospital) viennent d’identifier un nouveau type de cellules immunitaires susceptibles de participer à l’élaboration d’un vaccin universel contre le virus grippal. Il s’agit de lymphocytes T CD8 dits "tueurs" présents chez la moitié de la population mondiale et qui sont actives sur des protéines communes aux virus grippaux de type A, B, et C.

 

"Les virus de la grippe mutent continuellement pour échapper à la reconnaissance de notre système immunitaire, et ils sont extrêmement variés, ce qui rend presque impossible de pouvoir prévoir leur évolution et donc un vaccin efficace contre la souche qui sera à l’origine de la prochaine pandémie de grippe", a rappelé M. Koutsakos (Doherty Institute, premier auteur de l’étude), dans un communiqué. "Nous avons identifié des parties du virus qui sont communes à toutes les souches de grippe et aux sous-souches capables d'infecter les humains, puis nous avons cherché à trouver éléments ciblant ces parties virales chez des humains en bonne santé, des adultes et des enfants infectés par la grippe" a-t-il expliqué.

 

Pièces manquantes du puzzle

 

Pour cela, les auteurs de ces travaux ont analysé particulièrement l’immunologie associé au virus grippal B qui "est restée largement sous-étudiée car elle n’a pas de potentiel pandémique, explique le Pr Kedzierska (Doherty Institute, co-auteur de l’étude). Cependant, il s’agit d’un virus grave qui peut entraîner la mort et une maladie grave, principalement chez les enfants, et l’une des pièces manquantes du puzzle de la protection universelle contre la grippe". Les chercheurs ont alors mis en évidence des épitopes des lymphocytes T tueurs qui étaient protecteurs vis-à-vis de...

Sources : 

Nature Immunology, 18 février 2019. Communiqué du Doherty Institute, 19 février 2019.

https://www.nature.com/articles/s41590-019-0320-6

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…