Rougeole : record de cas en Europe | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Rougeole : record de cas en Europe

Au cours des six premiers mois de 2018, dans la région européenne de l’OMS, la rougeole a touché plus de 41 000 personnes, ce qui est deux fois plus que le nombre total de cas pour toute l’année 2017 (année qui comptabilisait le taux le plus important depuis 2010).

En outre, au moins 37 personnes sont décédées de cette infection cette année. "Après avoir enregistré le record à la baisse de cette décennie en 2016, nous observons maintenant une augmentation en flèche des infections, ainsi que des flambées de grande envergure", remarque le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. "Nous demandons instamment à tous les pays de mettre immédiatement en œuvre des mesures généralisées et adaptées à la situation pour enrayer la propagation de cette maladie. Une bonne santé pour tous commence par la vaccination, et tant que cette maladie n’est pas éliminée, nous ne serons pas à la hauteur des engagements que nous avons pris dans le cadre des objectifs de développement durable."

Fiche FMC - Rougeole

L’Ukraine est le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas. Mais la France fait partie des pays les plus concernés aux cotés de la Russie, la Géorgie, la Grèce, l’Italie, et la Serbie, cette dernière ayant signalé le nombre le plus élevé de décès, soit 14.

Selon les dernières données de Santé publique France, au 29 juillet 2018, 2741 cas ont été déclarés dans notre pays depuis le 6 novembre 2017. 86 départements ont déclaré au moins 1 cas au cours de cette période. L’incidence était cependant à la baisse. Ont ainsi été observées une décroissance rapide depuis le pic épidémique (S-13 à S-18), puis une stabilisation autour de 40 cas hebdomadaires (S-21 à S-26) et autour de 20 cas en moyenne au cours des trois dernières semaines. L’agence nationale confirme que cette situation est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante chez les nourrissons, établie à 79% avec deux doses de vaccin au lieu des 95% nécessaires, ainsi que chez les enfants et les jeunes adultes.

Or, "pour éviter les flambées épidémiques, il faut avoir une couverture vaccinale d’au moins 95 % par deux doses de vaccin antirougeoleux chaque année au sein de chaque communauté", rappelle l’OMS. Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez le nourrisson, qui doit recevoir une dose du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois.

Sources : 
Organisation mondiale de la Santé, 20 août 2018. Santé publique France, 1er aout 2018.
1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…