Vaccins antipneumococciques : pas de place pour Synflorix, selon la HAS

27/04/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

La Haute Autorité de Santé (HAS) juge que le vaccin antipneumococcique 10-valent Synflorix (VPC 10, GSK), n’a pas sa place dans la stratégie vaccinale française actuellement. Il s’agit de la première recommandation vaccinale de la HAS depuis que cette mission lui a été rattachée.

La HAS considère en effet que, malgré une efficacité prouvée sur les sérotypes vaccinaux, la couverture sérotypique de Synflorix "reste inférieure de plus de 10 %", dans la majorité des classes d'âge, à celle du Prevenar 13 (VPC 13, Pfizer), seul vaccin actuellement recommandé en France. Par ailleurs, il ne cible pas directement le sérotype 19A, porteur de résistances aux antibiotiques, et responsable d’une proportion importante des cas avant l’introduction de Prevenar 13. Ce sérotype est aussi le principal responsable du phénomène de remplacement sérotypique observé en France avec la vaccination par Prevenar (7-valent, sans le 19A). "Cela justifie l’attention particulière portée à l’impact potentiel du VPC 10 sur ce sérotype et au risque de son éventuelle ré-émergence en France", précise la HAS. En outre, Synflorix n’a pas démontré d'efficacité clinique sur les infections invasives à pneumocoques dues à ce sérotype non vaccinal. Enfin le profil de sécurité de Synflorix est comparable à celui des autres vaccins antipneumococciques. En conséquence, la HAS considère qu’il n’y a pas lieu d’intégrer Synflorix dans le calendrier vaccinal. Elle précise cependant que cette position pourrait être réévaluée dans le cadre d'une utilisation transitoire, à titre exceptionnel, notamment en cas de tensions d'approvisionnement ou de pénurie de vaccin Prevenar 13 chez le nourrisson.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9