Rougeole : actualisation des mesures de gestion des cas | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Rougeole : actualisation des mesures de gestion des cas

La rougeole poursuit son augmentation rapide sur le territoire. Au 22 avril, 1 947 cas ont été déclarés depuis le 6 novembre 2017 (+166 cas par rapport à la semaine précédente).

Plus de 1 875 cas sont apparus depuis le 1er janvier 2018. Au total, 78 départements ont déclaré au moins 1 cas, un nombre en hausse (76 département la semaine précédente). Plus de la moitié des cas (51 % des cas) ont été déclarés dans la région Nouvelle-Aquitaine, la seule région actuellement en situation épidémique. Les nourrissons de moins de 1 an sont les plus touchés : 18,5 cas/100 000 habitants.

La forte contagiosité de l’infection et la faible couverture vaccinale apparaissent en cause. En effet, 87 % des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés.

Fiche FMC : La rougeole

Dans ce contexte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier un avis sur "la stratégie de gestion en cas d’épidémie de rougeole" (25 avril 2018). Il envisage des mesures visant à mieux adapter les prises en charge, se basant sur la définition de 2 niveaux épidémiques au niveau régional. Pour le niveau 1, une faible partie des départements de la région sont en situation épidémique ; pour le niveau 2 : la grande majorité ou la totalité des départements sont en situation épidémique ; la même logique s’appliquant à l’échelle nationale avec les régions.

Le HCSP recommande l’organisation de campagnes de vaccination au plus...

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…