Hépatite C : les hépatologues pour une prise en charge de proximité | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Hépatite C : les hépatologues pour une prise en charge de proximité

L’Association française pour l’étude du foie (Afef) demande que les antiviraux directs puissent être prescrits par tous les médecins, condition « indispensable » pour augmenter le nombre de patients traités. 

L’OMS s’est donné pour objectif l’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C en 2030. Mais, pour l’Afef, toutes les conditions sont réunies pour atteindre cet objectif avant 2025 en France, puisque l’on dispose de traitements efficaces et bien tolérés, accessibles à tous les patients depuis début 2017. Pourtant, aujourd’hui 120 000 personnes infectées restent à traiter, dont au moins 75 000 ne sont pas identifiées.

L’Afef vient de rendre public ses recommandations pour l’élimination du virus. Concernant le volet thérapeutique, celles-ci stipulent d’emblée trois grands principes :

- les traitements doivent pouvoir être prescrits par l’ensemble des médecins ;

- leur suivi peut être réalisé par un personnel soignant non médecin ;

-les antiviraux directs doivent être disponibles dans toutes les pharmacies.

Le dernier point est déjà acquis : Marivet, qui vient d’être commercialisé, est le premier antiviral d’action directe (AAD) autorisé en France à être délivrée en officine de ville. Les autres AAD devraient y être disponibles dans les prochains jours.

L’expérience de pays étrangers indique que la prescription du traitement par tous les médecins permet d’augmenter le nombre de patients traités, estime l’Afef. Pour favoriser une prise en charge de proximité, celle-ci propose un parcours simplifié, s’adressant aux personnes n’ayant pas de facteurs de gravité, c’est...

Sources : 

Conférence de presse de l’Association française pour l’étude du foie (Afef), du 14 mars 2018

http://www.afef.asso.fr/ckfinder/userfiles/files/recommandations-textes-officiels/recommandations/VF%20INTERACTIF-%20RECO-VHC%20AFEF%20v2103.pdf

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…