Près de 5 000 décès attribuables à la grippe | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Près de 5 000 décès attribuables à la grippe

Selon les dernières données de Santé Publique France concernant la surveillance de la grippe, le taux de consultations pour syndrome grippal entre le 29 janvier et le 4 février, est de 242/100 000 habitants, en légère diminution par rapport à la semaine précédente (266/100 000 habitants), mais toujours au dessus du seuil épidémique pour l’ensemble des régions (diminution en Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur, augmentation en Corse, et stabilité dans les autres région).

La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est passée de 13 à 12%. Le virus de type A reste prédominant, constituant 2/3 des cas.

1 623 cas graves ont été admis en réanimation depuis le début de la surveillance, donnant lieu à 74 décès (4 sujets âgés de moins de 5 ans, 1 de 5 à 14 ans, 90 de 15 à 64 ans et 119 de 65 ans et plus). Le nombre de cas admis chaque semaine en réanimation diminue : "la majorité (78%) d’entre eux présente des facteurs de risque et 56% des cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné n’étaient pas vaccinés", précise Santé Publique France.

L’excès de mortalité toutes causes poursuit sa diminution. Santé Publique France estime que 74% de cet excès est attribuable à la grippe, soit environ 4 750 décès tous âges confondus. Près de 90% de ces décès concernent des personnes de 65 ans et plus.

Au final, les experts estiment que la mortalité due à la grippe cette année devrait être inférieure à celle observée  lors de la saison précédente.

 

Sources : 

Santé publique France, 7 février 2018

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…