La gastro arrive | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La gastro arrive

Ça y est : la gastro-entérite est à nos portes, comme l’attestent les derniers chiffres du réseau Sentinelles. Ainsi, l’activité globale pour la diarrhée aiguë est qualifiée par les spécialistes de "modérée à forte", même si elle reste encore inférieure au seuil épidémique au niveau national, fixé à 174 cas pour 100 000 habitants.

Selon SOS Médecins, la proportion de consultations pour gastro-entérite aiguë est de 8,3%. L‘incidence des diarrhées aiguës vues en consultation de médecine générale est en augmentation par rapport à la semaine précédente, mais reste à un niveau inférieur à celui de l’année dernière à la même époque. Ainsi, la semaine du 20 au 26 novembre, ce taux a été estimé à 157 cas pour 100 000 habitants.

Les régions les plus touchées sont le Grand Est (264 cas pour 100 000 habitants), Occitanie, Paca, Auvergne Rhône-Alpes.

Les experts estiment que le pic épidémique devrait être franchi dans les prochaines semaines.

Sources : 

: Santé publique France. Réseau Sentinelles, 29 novembre 2017.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…