Lancement d’une action européenne contre l’antibiorésistance

18/09/2017 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

L’Union européenn lance Eu-Jamrai, une action commune visant à coordonner les initiatives européennes et internationales dans le domaine de la lutte contre l’antibioréstance. Elle sera coordonnée par la France (Inserm, avec le soutien du Ministère de la santé).

On estime qu’actuellement 25 000 décès annuels sont attribuables à la résistance aux antimicrobiens (RAM). Et, si rien n’est fait dans les années à venir, cela pourrait s’élever à près de 10 millions de décès annuels dans le monde à l’horizon 2050. C’est pourquoi les pays de l’Union européenne (UE) ont décidé d’unir leurs efforts. Le 13 septembre a été lancé à Paris Eu-Jamrai, une action commune des 28 pays européens, coordonnée par la France (Inserm, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé), dont l’objectif est de rassembler les États membres de l'UE ainsi que les organisations internationales, instituts et universités afin de lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) et les infections associées aux soins (IAS). Au total, 44 partenaires et 38 acteurs provenant de toute l'Europe participent à cette action commune, financée en grande partie par l’UE. Eu-Jamrai s'appuiera sur les initiatives existantes et proposera des étapes concrètes afin de réduire la charge que fait peser la RAM. Vytenis Andiukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire précise : "l'action commune EU-Jamrai est une partie vitale du plan d'action « Une seule santé » de l'UE sur la RAM qui a été lancée en juin dernier. Ce projet ambitieux paneuropéen, pluripartite est vital pour faire de l'UE une région de bonne pratique en s'assurant que les politiques de contrôle de la RAM et des infections associées aux soins de santé sont adoptées et appliquées de façon coordonnée dans tous les pays de l'UE. La RAM est en effet une des plus grandes menaces pour la santé publique à l'heure actuelle et la plus grande priorité couvrant les deux piliers de mon portefeuille. J'aimerais adresser tous mes vœux de succès aux participants de cette action commune indispensable." "La France a pris la coordination de ce projet afin de créer des ponts entre toutes les initiatives existantes en impliquant les organisations internationales (OMS Euro, OIE, FAO, Ocde, Ecdc) et les parties prenantes", souligné le Pr Benoit Vallet (Direction générale de la santé).

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9