Ercefuryl contre-indiqué chez les moins de 18 ans | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ercefuryl contre-indiqué chez les moins de 18 ans

Le nifuroxazide (Ercefuryl et génériques) ne doit plus être utilisé chez les sujets de moins de 18 ans, a décidé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ; et ce en raison d’effets secondaires immuno-allergiques.

Cet anti-infectieux intestinal, indiqué dans le traitement des diarrhées aigües présumées d’origine bactérienne en l’absence de suspicion de phénomènes invasifs, est largement utilisé depuis les années 1960. Cependant, il fait l‘objet d’un mésusage important du fait que la majorité des diarrhées infectieuses sont d’origine virale. En outre, il "n’a pas montré d’intérêt clinique dans le traitement de ces affections", affirme l’agence du médicament.

Or, des effets indésirables graves lui sont associés, à type de réactions d’hypersensibilité immédiate (choc anaphylactique, œdème de Quincke), "survenant notamment chez l’enfant et susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital", précise l’ANSM. Sont aussi observées des toxidermies à type d’eczéma, de photosensibilité, exceptionnellement des atteintes cutanées plus graves ou encore des effets indésirables hématologiques (thrombopénie, anémie hémolytique, leucopénie).

En conséquence, l’ANSM a décidé que les spécialités à base de nifuroxazide sont désormais contre-indiquées chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans, et délivrées uniquement sur ordonnance. Elle rappelle que la prise en charge chez le petit enfant "repose sur l’administration de solutés de réhydratation orale".

Un nouvel étiquetage sera apposé sur les boites. Mais, plusieurs laboratoires commercialisant des spécialités à base de nifuroxazide ont pris la décision d’arrêter définitivement la commercialisation. Il faut donc s’attendre à des perturbations d’approvisionnement des pharmacies dans les prochains jours.

Sources : 
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 10 juillet 2019).
7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…