Epidémie d’hépatite A dans les milieux gays | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Epidémie d’hépatite A dans les milieux gays

A l’instar de plusieurs pays européens, la France fait face actuellement à une épidémie d’hépatite A qui concerne principalement les hommes ayant des relations homosexuelles (HSH).

Du 1er janvier au 31 mai 2017, 771 cas d’hépatite aiguë A ont été déclarés : 65 en janvier, 87 en février, 155 en mars, 185 en avril et 279 en mai. "Le nombre de cas d’hépatite aiguë A déclarés au cours des 5 premiers mois de 2017 est d’ores et déjà supérieur au nombre total de cas déclarés au cours de l’année 2016 (693 cas)", précise Santé Publique France.

Cette épidémie touche les hommes dans plus de 3 cas sur 4 (79,9%). En conséquence, et bien que l’orientation sexuelle ne fasse pas partie des informations recueillies dans le cadre de la déclaration obligatoire, les experts affirment que la maladie évolue principalement dans les milieux gays ; ce qui est confirmé par les premières investigations de cas groupés.

En Europe aussi l’épidémie sévit. L’Espagne et l’Italie sont les pays les plus touchés.

En France, toutes les régions sont concernées, mais à des niveaux variables. C’est ainsi en Ile-de-France (221), Hauts-de-France (157) puis en Auvergne-Rhône-Alpes (79), Provence-Alpes-Côte d’Azur (53) et Occitanie (50) que l’on trouve le plus de cas.

Trois souches "épidémiques" ont été retrouvées : RIVM-HAV16090 dite "Nl Europride", VRD-521-2016 dite "UK travel to Spain", et V16-25801 dite "Germany Munich/Berlin/Francfort". 

Santé Publique France conclut que "l’épidémie d’hépatite A chez les hommes âgés de 18 à 55 ans touche aujourd’hui toutes les régions métropolitaines, à des niveaux toutefois différents et avec une nette tendance à l’augmentation du nombre de cas. La transmission chez les HSH contribue de façon importante à cette augmentation".

Sources : 

Santé publique France, 20 juin 2017

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…