Une tarentule au secours des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une tarentule au secours des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (SII ou IBS pour Irritable Bowel Syndrome), encore appelé colopathie fonctionnelle, est l’un des troubles bénins parmi les plus courants en consultation de médecine générale, les études qui lui sont consacré estimant que 10% de la population mondiale en souffre selon des degrés variables (40% de formes légères, 35% de formes moyennes, 25% de formes sévères altérant la qualité de vie).

A défaut de traitement spécifique et plus encore de bonne compréhension des mécanismes physiopathologiques à l’origine de ce syndrome, le traitement reste symptomatique, notamment contre les douleurs spasmodiques.

En travaillant sur les propriétés de divers venins, notamment leur capacité à provoquer des douleurs particulièrement violentes, une équipe mixte, australo-américaine, a identifié le venin de Heteroscodra maculate, une tarentule trouvée en Afrique de l’ouest, comme étant le plus efficace pour reproduire les douleurs du SII. Ce venin agit sur des canaux sodiques, tout comme la lidocaïne, mais avec une spécificité particulière portant sur les canaux sodiques de type Nav1.1. Or des travaux ont montré que ces canaux sodiques spécifiques sont particulièrement nombreux au niveau des fibres nerveuses intestinales et fortement impliqués dans la douleur qui caractérise le SII. Ces chercheurs dirigent désormais leurs efforts sur la découverte de molécules capables de bloquer l’activation de ces canaux sodiques de type Nav1.1 afin de soulager de leurs douleurs intestinales les patients souffrant du SII.

Sources : 

Jeremiah D. Osteen. Selective spider toxins reveal a role for the Nav1.1 channel in mechanical pain. Nature, article publié en ligne le 6 juin 2016.

http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature17976.html

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…