Les femmes enceintes françaises consomment trop de médicaments | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les femmes enceintes françaises consomment trop de médicaments

Les femmes enceintes françaises consomment plus de médicaments pendant leur grossesse que leurs voisines européennes. Le nombre moyen des prescriptions attendrait 10, contre 2 à 3 dans les pays d’Europe du Nord, rapporte l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en conférence de presse. 

Et 97% des femmes prendraient au moins un traitement au cours de leur grossesse (93% si on exclut les vitamines et les minéraux), contre 85 % en Allemagne, 64 % aux Etats-Unis et de 44 % à 57 % dans les pays d’Europe du Nord, précise Le Moniteur des pharmacies (20 octobre 2017).

Toutes les classes thérapeutiques sont potentiellement à risque, comme le souligne Francetvinfo.fr (23 octobre 2017). Ainsi, Dominique Martin, directeur général de l’ANSM, explique qu'il existe "des interrogations" sur le rapport entre la prise d'antidépresseurs et la grossesse. Les études ne semblent, en effet, pas univoques sur le sujet. Et, en application du principe de précaution, "il faut éviter de prescrire des antidépresseurs pendant la grossesse", considère Dominique Martin.

En outre, "on commence à avoir des interrogations sur le doliprane pendant la grossesse. Si on peut s’en passer, autant s’en passer", ajoute -t-il jugent qu’"il n’y a pas de médicament anodin". La prudence est donc de mise, l’objectif étant d’éviter tout médicament, ou tout du moins, de viser la durée et la dose minimales possibles.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…