Otx2 restreint l’entrée dans la lignée germinale chez la souris

09/11/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Une bonne ségrégation des cellules germinales à partir des lignées somatiques est vitale pour la reproduction sexuelle et la survie des espèces.

Chez la souris, les cellules germinales primordiales, précurseurs de toutes les cellules germinales, sont induites à partir de l’épiblaste suivant l’implantation. Cette induction nécessite une signalisation par BMP4 vers les cellules germinales primordiales et l’action intrinsèque de facteurs de transcription des cellules germinales primordiales. Cependant, le mécanisme moléculaire qui connecte BMP4 à l’induction des facteurs de transcription des cellules germinales primordiales et qui est responsable de la ségrégation des cellules germinales primordiales à partir des lignées somatiques reste inconnu. Dans cette étude britannique, les auteurs montrent que le facteur de transcription Otx2 est un régulateur clé de ces processus. Une régulation négative d’Otx2 précède l’initiation du programme des cellules germinales primordiales aussi bien in vitro qu’in vivo. La délétion d’Otx2 in vitro augmente de manière importante l’efficacité de la différenciation des cellules primordiales germinales et prolonge la période de compétence des cellules germinales primordiales. En absence d’activité Otx2, la différenciation des cellules primordiales germinales devient indépendante des signaux des cytokines par ailleurs essentiels avec une entrée dans la lignée germinale même en l’absence du facteur de transcription des cellules germinales primordiales BLIMP1. La délétion d’Otx2 in vivo augmente le nombre de cellules germinales primordiales. Ces résultats montrent donc qu’Otx2 fonctionne en réprimant en amont les facteurs de transcription des cellules germinales primordiales agissant comme un barrage pour limiter l’entrée des cellules épiblastiques dans la lignée germinale pendant une petite fenêtre d’espace et de temps, ce qui assure une ségrégation correcte sur le plan numérique des cellules germinales provenant des cellules somatiques.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9