Chirurgie bariatrique : un même chirurgien peut opérer deux patients à la fois dans des conditions de sécurité acceptables !

19/10/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Aux Etats-Unis, le public a récemment eu connaissance de la pratique d’interventions chirurgicales réalisées en même temps, par le même chirurgien, passant d’une salle d’opération à l’autre, ce qui a entraîné un large débat sur la sécurité des patients.

Le chirurgien, dans ce type de pratique, réalise les parties critiques de la première opération chez un patient, laisse finir cette intervention par un aide et se rend dans une autre salle d’opération pour pratiquer la partie critique d’une autre intervention chez un autre patient. Si les deux opérations se déroulent au même moment, les parties critiques des opérations ne sont pas simultanées. Dans la mesure où la chirurgie bariatrique est bien structurée avec des manœuvres bien établies et que la demande de cette chirurgie est importante et que les complications péri-opératoires sont faibles, on peut comprendre ce souhait de chirurgie concurrente par le même chirurgien. Des études menées dans certaines institutions ont suggéré que les complications après ce type de chirurgie concurrente étaient équivalentes à celles des opérations non concurrentes. Afin de se faire une idée sur une population beaucoup plus importante, une étude a été menée à partir des données hospitalières concernant la chirurgie bariatrique et métabolique aux Etats-Unis. 513 167 patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 ont participé à l’étude. Le critère d’évaluation principal était un critère composite comportant le décès, les réadmissions, les ré-interventions, les fuites au niveau de l’anastomose ou les hémorragies à 30 jours. Les interventions étaient définies comme réalisées au même moment (de manière concurrente) si elles se chevauchaient de plus de 60 minutes ou si elles se chevauchaient complètement (les temps d’initiation et de fin d’intervention étant systématiquement notés). Sur ces 513 167 opérations, 6 087 (1.2 %) ont été réalisées de manière concurrente par 739 (29.5 %) chirurgiens dans 483 (57.8 %) hôpitaux.  Les chirurgies bariatriques concurrentes réalisées le plus fréquemment étaient les sleeve gastrectomies (n = 3 250, 53.4 %) et les by-pass gastriques Roux-en-Y (n = 1 601, 26.3 %). Les opérations concurrentes étaient plus souvent réalisées dans des grands centres académiques aux volumes opératoires importants avec un nombre élevé de chirurgiens en formation et de chirurgiens confirmés. En comparaison avec les opérations non concurrentes, les opérations concurrentes duraient en moyenne 34 minutes supplémentaires (p < 0.001) et se sont accompagnées d’une durée de séjour plus longue (en moyenne de 0.3 jour ; p < 0.001). Les complications péri-opératoires n’ont pas été observées plus souvent au cours des chirurgies concurrentes en comparaison des chirurgies non concurrentes (7.5 % versus 7.4 % ; risque relatif = 1.02 ; 0.90-1.15 ; p = 0.84). Aux Etats-Unis, le recours aux chirurgies bariatriques concurrentes reste donc assez rare et ne semble pas associé à un risque accru de complications péri-opératoires en comparaison des opérations non concurrentes. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille favoriser les pratiques de chirurgie concurrente !

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17