L’infection au SARS-CoV-2 pourrait avoir un effet direct sur le pancréas

12/11/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Plusieurs études ont montré un lien entre COVID-19 et diabète avec, en particulier, la survenue d’hyperglycémies aiguës chez un certain nombre de sujets infectés, qu’ils aient ou non des antécédents de diabète.
 

Des acidocétoses diabétiques aiguës associées à des infections par COVID-19 ont également été décrites. Il pourrait donc y avoir un effet aigu de l’infection par SARS-CoV-2 sur le pancréas et cela de manière indépendante des mécanismes habituels du diabète de type 1 auto-immun. En fait, cette hypothèse est d’autant plus plausible que le SARS-CoV-2 pénètre dans les cellules via l’enzyme de conversion de l’angiotensine, une glycoprotéine transmembranaire avec activité protéolytique qui est présente sur les cellules β du pancréas. Dans Nature Metabolism, une équipe allemande décrit la survenue d’un cas de diabète insulinodépendant après infection par SARS-CoV-2 en l’absence d’apparition d’auto-anticorps typiques de diabète de type 1. Il s’agissait d’un homme de 19 ans hospitalisé pour une acidocétose diabétique avec des concentrations de C peptide effondrées et des glycémies à plus de 5 g/l et une hémoglobine glyquée à 16.8 %. L’histoire du patient a révélé une infection probable à COVID-19, 5 à 7 semaines avant l’admission, comme en témoignait une sérologie positive contre le SARS-CoV-2. Le patient avait un génotype HLA DR1-DR3-DQ2 qui donne un risque discrètement élevé de développer un diabète auto-immun. Toutefois, aucun auto-anticorps anti-cellules d’îlots ou anti-GAD ou anti-TPA ou anti-ZnT8 n’a été trouvé, ce qui suggère un effet cytolytique direct du virus sur les cellules β.

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9