Le ciblage de la double lésion d’un céramide améliore l’insulinorésistance et la stéatose hépatique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le ciblage de la double lésion d’un céramide améliore l’insulinorésistance et la stéatose hépatique

Les sphingolipides comme les céramides et les dihydrocéramides sont des produits du métabolisme des graisses et des protéines qui s’accumulent chez l’homme et chez l’animal ayant une obésité et une hyperlipidémie.

Ces lipides ont été impliqués dans tout une série de processus cellulaires en relation avec le métabolisme, la croissance et la survie, qui contribuent au diabète, à la stéatose hépatique et aux pathologies cardiaques.

Grâce à un ciblage génétique de souris, une équipe américaine a produit une délétion de la dihydrocéramide désaturase 1 (DES1), l’enzyme qui normalement insère une double lésion conservée dans le squelette des céramides et d’autres sphingolipides prédominants. Chez les souris, l’ablation de DES1 de l’animal entier ou la délétion tissu spécifique au niveau du foie et/ou au niveau du tissu adipeux corrige la stéatose hépatique et l’insulinorésistance induites par un déficit en leptine ou un régime obésogène.

Des études mécanistiques ont montré que l’action des céramides qui favorisaient le captage des lipides, leur stockage et altéraient l’utilisation du glucose, ne pouvait être reproduite par les céramides dépourvues de la double lésion critique.

Ces études suggèrent donc que l’inhibition de l’enzyme dihydrocéramide désaturase 1 pourrait constituer un bon moyen de traiter la stéatose hépatique et les désordres métaboliques.

Sources : 
1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…