Syndrome de Turner : le traitement substitutif par stéroïdes sexuels est sans impact évident sur la mortalité

05/02/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le syndrome de Turner est associé à une insuffisance ovarienne qui justifie un traitement substitutif, au moins pendant la période allant de la puberté à l’âge de la ménopause.

Cependant, les effets à long terme de ce traitement substitutif par les hormones stéroïdiennes féminines, ne sont pas connus dans le syndrome de Turner, ce qui a amené une équipe danoise à analyser les données nationales de la cohorte de patients présentant un syndrome de Turner dont le diagnostic a été fait entre 1977 et 2014. Dans cette cohorte, 1 156 patientes avec syndrome de Turner ont été diagnostiquées entre 1960 et 2014 puis les statistiques nationales du Danemark ont permis d’identifier 115 577 femmes témoins appariées pour l’âge. Les syndromes de Turner et leurs témoins appariées ont été croisés avec les données du registre national des patients et du registre des médicaments du Danemark et les données concernant la mortalité, les hospitalisations et les traitements médicaux ont été comparés. Parmi les 329 femmes ayant un syndrome de Turner X0, 44 n’avaient jamais reçu de traitement hormonal et 285 avaient été traitées à un moment ou à un autre. La mortalité et la morbidité endocriniennes et cardiovasculaires étaient significativement augmentées chez les femmes ayant un syndrome de Turner en comparaison des témoins appariées. La mortalité des femmes ayant un syndrome de Turner et traitées par stéroïdes sexuels est similaire à celle des femmes ayant un syndrome de Turner non traité par stéroïdes sexuels, (hazard ratio = 0.83 ; IC 95 % = 0.38-1.79). Les femmes 45X0 traitées par stéroïdes sexuels utilisent significativement moins d’antihypertenseurs, d’antidiabétiques et d’hormones thyroïdiennes et sont moins souvent hospitalisées pour des AVC ou des fractures ostéoporotiques. En conclusion, les femmes ayant un syndrome de Turner ont une mortalité et une morbidité supérieures. Le traitement hormonal par stéroïdes sexuels semble avoir, chez les femmes X0, un effet bénéfique sur les pathologies endocriniennes, l’hypertension et les AVC, sans impact clair sur la mortalité. 

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9