Pompes à insuline : des médecins alertent sur un risque d'arrêt de fabrication | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Pompes à insuline : des médecins alertent sur un risque d'arrêt de fabrication

Des praticiens et des patients ont alerté mardi 11 février sur le risque de rupture momentanée dans la fabrication d'une pompe à insuline vitale pour certains diabétiques de type 1 complexe.

Alors qu'une réunion à ce sujet vient d'avoir lieu au ministère de la Santé, Eric Renard, président de l'association de médecins Evadiac (Evaluation dans le Diabète du traitement par Implants Actifs), s'est félicité d'une "avancée notable".

Mais ce chef du service Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition du CHU de Montpellier, qui suit 80 patients touchés sur 250 en France, a regretté des retards à prévoir dans la fourniture de ces pompes : "Pour 10% des patients, c'est vital, à moins d'être hospitalisé en permanence", a-t-il expliqué.

Il y a quelques mois, la société américaine Medtronic, leader mondial dans les technologies médicales selon son propre site web, a, en effet, décidé de stopper la fabrication de ses pompes en 2020, provoquant l'inquiétude des patients et médecins. Un collectif s'est alors monté pour demander la poursuite de la production.

La semaine dernière, Medtronic a "renouvelé son engagement de fournir 50 pompes d'ici juillet 2020", assurant tout "mettre en œuvre pour résoudre les tensions d'approvisionnement". Toutefois Eric Renard déplore le fait que les deux sociétés prêtes à reprendre le brevet de Medtronic ne seront pas opérationnelles avant 2023.

De son côté, Alexandra Rousseau, 48 ans, fondatrice du collectif des diabétiques implantés, a lancé un cri d'alarme auprès de la presse, estimant que Medtronic ne "respectait pas ses engagements" de fourniture des pompes. Le brevet a été cédé mais, a-t-elle répété, la fabrication ne pourra commencer qu'en 2023 alors qu'"on a une urgence".

 

[avec AFP]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…