Ces métiers qui restent interdits aux patients diabétiques | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ces métiers qui restent interdits aux patients diabétiques

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, qui a lieu le 14 novembre, la Fédération Française des diabétiques (FFD) met l’accent sur l'un des thèmes qui lui tiennent à cœur depuis plusieurs années, à savoir l’ouverture aux diabétiques de certaines professions qui leur sont actuellement interdites.

Il s’agit de en particulier des métiers de pilote d'avion et d'hélicoptère, contrôleur aérien et contrôleur de train, conducteur de train, sapeur-pompier, militaire, policier, gendarme, douanier ou encore steward/hôtesse de l’air. Ces métiers sont en effet, pour le moment, interdits aux patients sous traitements insulinique et hypoglycémiants. Or, la FFD considère ainsi que les textes réglementaires sont "obsolètes" et "totalement déconnectés des évolutions thérapeutiques et technologiques". Ils ne prennent pas en compte le fait que l’insulinothérapie a largement évolué avec les pompes à insuline, de même que l’autosurveillance glycémique avec la mesure et la lecture du glucose en continu.

Dans ce contexte, et à l’occasion de la prochaine Journée mondiale, la FFD lance une campagne de sensibilisation du grand public sur ce sujet : "Diabétiques, certains métiers vous tournent le dos". Une pétition est lancée. Il s’agit pour la FFD de demander "au Gouvernement de réviser les textes réglementaires qui interdisent aux personnes diabétiques d’accéder à certaines professions afin qu’elles puissent exercer le métier de leur choix au regard de leurs aptitudes et de leur état de santé, au cas par cas".

En outre, l’association organisera le14 novembre un colloque à la  Maison  de  la  Chimie  (sur  inscriptions  uniquement)  sur  le thème "Diabète et travail: pour un accès et un maintien dans l’emploi adaptés à chaque patient".

Sources : 

Communiqué de la Fédération Française des diabétiques (FFD).

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…