Prochaine évolution thérapeutique dans le diabète de type 2, la cytokine IC7Fc ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Prochaine évolution thérapeutique dans le diabète de type 2, la cytokine IC7Fc ?

Malgré plusieurs classes thérapeutiques utilisées pour le diabète de type 2, on manque d’un médicament qui permette de stopper ou d’inverser la progression de la maladie.

Les cytokines gp130 que sont l’IL-6 et le CNTF modifient la prise alimentaire et le poids corporel et améliorent la résistance à l’insuline chez les souris et chez les hommes. Les cytokines gp130 se lient au récepteur α des cytokines qui sont les récepteurs de l’IL-6 et les récepteurs du CNTF.

L’utilisation thérapeutique de l’IL-6 ou du CNTF n’a malheureusement pas tenu ses promesses, ce qui a amené une équipe australienne à produire un ligand gp130, appelé IC7Fc dans lequel un des sites de liaison de gp130 est retiré de l’IL-6 et remplacé par le site de liaison du récepteur du LIF de CNTF fusionné avec le domaine FC de l’immunoglobuline G, créant donc une cytokine avec une signalisation ressemblant à CNTF mais dépendant en fait de l’IL-6. Cette IC7Fc améliore la tolérance au glucose et l’hyperglycémie, empêchant la prise de poids et la stéatose hépatique chez les souris. De plus IC7Fc, soit augmente, soit prévient la perte de masse musculaire en activant le régulateur transcriptionnel YAP1. Dans des systèmes basés sur des cellules humaines et chez des primates non humains, le traitement par IC7Fc n’entraîne pas d’inflammation ou d’immunogénicité.

Ainsi, IC7Fc pourrait être un agent biologique de nouvelle génération, réaliste pour le traitement du diabète de type 2 et l’atrophie musculaire. Affaire à suivre… !

Sources : 
Findeisen M. et al. Treatment of type 2 diabetes with the designer cytokine IC7Fc. Nature 2019 ; 574 : 63-68.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…