L’équilibre métabolique des enfants diabétiques de type 1 est fortement influencé par le niveau d’études de leur mère

20/09/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Le statut socio-économique familial, la composition de la famille et l’origine ethnique sont associés au contrôle métabolique des enfants diabétiques de type 1.

Les enfants dont les parents sont bien éduqués et/ou dont les moyens financiers sont élevés et ceux qui grandissent dans des familles biparentales ont un meilleur contrôle glycémique que les enfants moins éduqués et que les enfants éduqués en famille monoparentale. Afin d’examiner les inégalités dans le contrôle glycémique en fonction du niveau éducatif maternel chez les enfants diabétiques de type 1, dans un contexte d’accès aux soins universel, une étude nationale, longitudinale a été menée au Danemark auprès de 4 079 enfants danois diabétiques de type 1 entre les années 2000 et 2013. Les enfants ont été divisés en 4 groupes en fonction du niveau éducatif de la mère avant la naissance (1 643 des mères n’avaient pas fait d’études secondaires, 1 548 avaient fait 2 ans d’études secondaires, 695 avaient un niveau de baccalauréat et 193 avaient un niveau de master). De grandes variations de l’hémoglobine glyquée en fonction du niveau d’éducation maternelle ont été trouvées. Le niveau moyen d'hémoglobine glyquée au cours du suivi était de 7.6 % chez les enfants nés de mères ayant un niveau d’études au-delà du master et 8.4 % chez les enfants de mères qui n’avaient pas fait d’études secondaires, donnant une différence de 0.8 % (IC 95 % = 0.7 à 1). Les associations étaient atténuées mais restaient significatives après ajustement. Les caractéristiques observables expliquaient 41.2 % des différences d’hémoglobine glyquée entre les enfants de mères qui avaient un niveau inférieur d’études secondaires et les mères qui avaient un niveau supérieur au master. 22.5 % des différences étaient expliquées par une surveillance plus fréquente de la glycémie capillaire chez les enfants de mères les plus éduquées. Le contexte familial est donc significativement associé à l’hémoglobine glyquée chez les enfants diabétiques de type 1 même lorsqu’il y a, comme c’est le cas au Danemark, un accès universel aux soins.

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9