Le liraglutide permet d’améliorer le contrôle glycémique des enfants et des adolescents diabétiques de type 2

16/05/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
La metformine est le traitement de choix pour la plupart des sujets jeunes ayant un diabète de type 2, en tout cas dans les stades précoces de la maladie. Toutefois, on observe souvent une détérioration du contrôle de la glycémie sous metformine seule et cela assez précocement. Aucune étude n’a, jusqu’à maintenant évalué la sécurité et l’efficacité du liraglutide (un agoniste du récepteur du GLP1) associé à la metformine, avec ou sans insuline, chez des sujets jeunes ayant un diabète de type 2, étant entendu qu’avec l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité, un diabète de type 2 chez un enfant ou un adolescent n’est plus une situation rarissime.

Ceci a donc conduit à mettre en place une étude multicentrique, contrôlée vs placebo, chez des patients âgés de 10 à 17 ans, qui ont reçu soit le liraglutide sous-cutané jusqu’à 1.8 mg par jour, soit du placebo pendant 6 mois, en double insu, puis les patients ont tous reçu, en ouvert et pendant 6 mois, le liraglutide à l’occasion d’une phase d’extension. Les critères d’inclusion étaient un IMC supérieur au 85ème percentile et une hémoglobine glyquée entre 7 et 11 % si les patients étaient traités par régime et exercice ou entre 6.5 et 11 % s’ils étaient traités par metformine (avec ou sans insuline). Tous les patients devaient continuer la metformine pendant l’essai. Le critère d’évaluation principal était la variation de l’hémoglobine glyquée entre la valeur initiale et la valeur à 6 mois de traitement. Sur les 135 patients qui ont été randomisés, 134 ont reçu au moins une dose de liraglutide (66 patients) ou de placebo (68 patients). Les caractéristiques démographiques étaient similaires dans les deux groupes (âge moyen 14.6 ans). A l’analyse à 26 semaines du critère d’évaluation principal, l’hémoglobine glyquée moyenne avait diminué de 0.64 points de pourcentage sous liraglutide et augmenté de 0.42 points de pourcentage sous placebo, donnant une différence estimée de traitement de -1.06 points de pourcentage (p < 0.001). La différence a augmenté jusqu’à -1.3 points de pourcentage au bout d’un an de traitement. La glycémie à jeun a diminué à 26 semaines et à 52 semaines dans le groupe liraglutide et a augmenté dans le groupe placebo. Le nombre de patients qui ont rapporté des effets secondaires était similaire dans les 2 groupes (84.8 % sous liraglutide et 80.9 % sous placebo) mais les taux globaux d’événements secondaires gastro-intestinaux étaient supérieurs sous liraglutide. En conclusion, chez les enfants et les adolescents diabétiques de type 2, le liraglutide à la dose de 1.8 mg par jour (associé à de la metformine avec ou sans insuline) est efficace pour améliorer le contrôle glycémique sur 52 semaines. Cette efficacité se fait au prix d’une augmentation de la fréquence des effets secondaires gastro-intestinaux.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17