Bientôt du glucagon par voie nasale

29/04/2019 Par Corinne Tutin
Diabétologie
[CONGRES DE LA SFD] - Les diabétiques de type 1 s’injectent du glucagon en cas d’hypoglycémie sévère, cette hormone ayant un effet hyperglycémiant par mobilisation du glycogène hépatique.

Une étude menée en cross over chez 70 patients adultes par les Laboratoires Eli Lilly a cependant montré "qu’une administration de 3 mg de glucagon nasal est non inférieure en termes d’efficacité à une administration de 1 mg par voie intramusculaire", a rapporté le Dr Imane Benabbad (Eli Lilly, Neuilly-sur-Seine, 92). Ce dispositif à usage unique prêt à l’emploi nécessite moins de 30 secondes pour l’administration, contre 2 minutes environ pour le glucagon IM car il faut préparer la seringue, aucun stylo injectable n’étant encore disponible en France. Tous les malades des deux groupes ont vu l’objectif glycémique d’au moins 70 mg/dL atteint. "Des effets à type de larmoiement des yeux, de démangeaisons nasales, de céphalées ont été observés avec le glucagon nasal, mais ceux-ci étaient transitoires et d’intensité légère à modérée, et le profil de tolérance est donc acceptable pour un traitement d’urgence", a jugé le Dr Benabbad. Les autres effets indésirables (nausées, vomissements…) étaient similaires dans les deux voies d’administration. D’autres études, dont certaines en vraie vie, ont confirmé que "le taux de succès du glucagon nasal est superposable dans les populations pédiatriques et adultes, et que son efficacité est conservée en cas de congestion nasale, pour rhume par exemple". Une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été déposée auprès des autorités américaines et européennes par Eli Lilly.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9