Une rémission d’un diabète de type 2 peut être obtenue dans le cadre d’une prise en charge médicale du poids en soins primaires | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une rémission d’un diabète de type 2 peut être obtenue dans le cadre d’une prise en charge médicale du poids en soins primaires

Le diabète de type 2 touche environ 1 adulte sur 10 au Royaume-Uni et 422 millions de sujets dans le monde entier. Il est très lié à une prise de poids au cours de l’âge adulte et à l’accumulation de graisses au niveau du foie et du pancréas. Lorsque le diabète est installé, le régime et les modifications du style de vie peuvent améliorer la glycémie.

Alors que la chirurgie bariatrique permet une rémission du diabète dans 75 % des cas chez les diabétiques de type 2 obèses, quelle rémission du diabète peut-on obtenir si une perte de poids conséquente est obtenue par un régime chez les diabétiques obèses ?

Afin de savoir dans quelle mesure une prise en charge intensive du poids, dans le cadre d’une prise en charge habituelle en soins primaires, permettait d’obtenir une rémission du diabète de type 2, une étude randomisée en ouvert, l’étude DiRECT, a été mise en place dans 49 cabinets de médecine générale en Ecosse et dans la région de Tyneside, en Angleterre. Les cabinets ont été assignés de manière randomisée soit à utiliser un programme de prise en charge du poids (groupe intervention), soit à donner des recommandations habituelles de prise en charge. Des sujets âgés de 20 à 65 ans qui avaient un diagnostic de diabète de type 2 dans les 6 années précédentes et qui avaient un IMC de 27 à 45 kg/m2 mais ne recevaient pas d’insuline, ont été recrutés.

L’intervention comprenait une interruption des médicaments antidiabétiques et antihypertenseurs et la substitution totale de toute alimentation par des substituts de repas contenant 825 à 853 kg/cal par jour et cela pendant 3 à 5 mois, suivis d’une réintroduction progressive de la nourriture habituelle et d’un soutien structuré pour un maintien à long terme de la perte de poids.

A 12 mois, une perte ≥15 kg a été observée chez 24 % des participants du groupe intervention et chez aucun des participants du groupe témoin (p < 0.0001). Une rémission du diabète (définie comme une hémoglobine glyquée < 6.5 % après au moins 2 mois sans antidiabétiques oraux) a été obtenue chez 46 % des participants du groupe intervention et chez 4 % des participants du groupe témoin (odds ratio = 19.7 ; IC 95 % = 7.8-49.8, p < 0.0001). La rémission variait avec la perte de poids dans la population globale : elle n’était jamais obtenue chez les 76 participants qui avaient pris du poids, elle était obtenue chez 6 (7 %) des 89 participants qui avaient maintenu une perte de poids de 0 à 5 kg, chez 19 (34%) des 56 participants qui avaient perdu 5 à 10 kg, chez 16 (54 %) des 28 participants qui avaient perdu 10 à 15 kg et chez 31 (86 %) des 36 participants qui avaient perdu plus de 15 kg.

Les poids moyens ont diminué de 10 ± 8 kg dans le groupe intervention et de 1 ± 3.7 kg dans le groupe témoin (différence ajustée = -8.8 kg ; -10.3 à -7.3, p < 0.0001). La qualité de vie, mesurée par l’échelle analogique EuroQol 5 dimensions, s’est améliorée de 7.2 ± 21.3 dans le groupe intervention et a diminué de 2.9 ± 15.5 dans le groupe témoin (différence ajustée = 6.4 ; 2.5-10.3, p = 0.0012).

Neuf événements secondaires graves ont été rapportés par 7 (4 %) des 157 participants du groupe intervention et 2 ont été rapportés chez 2 participants (1 %) du groupe témoin. Deux événements secondaires graves (colique hépatique et douleurs abdominales) survenant chez le même participant ont été considérés comme potentiellement en relation avec l’intervention. Aucun effet secondaire grave n’a conduit à interrompre l’étude.

En conclusion, cette étude montre qu’à 12 mois, presque la moitié des participants obtiennent une rémission du diabète avec un arrêt des antidiabétiques oraux.

Sources : 

Lean M.E. et al. Primary care-led weight management for remission of type 2 diabetes (DiRECT) : an open-label, cluster-randomised trial. Lancet 2018 ; 391 : 541-51.

Usitupa M. Remission of type 2 diabetes : mission not impossible. Lancet 2018 ; 391 : 515-516.

1 commentaires

D'accord, pas d'accord
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…