Metformine : attention à bien adapter les doses selon la fonction rénale | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Metformine : attention à bien adapter les doses selon la fonction rénale

Jusqu’à il y a peu de temps, la metformine était contre-indiquée chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée. Mais, suite à de nouvelles données, une réévaluation européenne de ce traitement en 2016 a conduit à la suppression de cette contre-indication.

Dans ce contexte, l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a souhaité rappeler, dans un point d’information daté du 29 janvier, que "la metformine expose à un risque très rare d’acidose lactique, parfois fatal". En effet, des cas de surdosage ont été rapportés, ayant conduit à une acidose lactique secondaire à une insuffisance rénale, dont certains d’issue fatale.

En conséquence, l’ANSM rappelle aux professionnels de santé la nécessité d’adapter les doses selon la fonction rénale du patient ; de contrôler régulièrement la fonction rénale au moins une fois par an chez les sujets chez qui elle est normale, et tous les 3 à 6 mois chez les patients dont l’insuffisance rénale risque de s’aggraver et chez les sujets âgés ; et de respecter les contre-indications au traitement.

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…