PUB

Vous êtes ici

A+ A-

EASD 2017 : La metformine a 60 ans

Le 53 ème congrès annuel de l’European association for the study of diabetes (EASD, Lisbonne, 11-15 septembre 2017) a été marqué par la remise au goût du jour de médicaments anciens tel que la metformine, dont on fêtait cette année les 60 ans.

Cette année marque le 60e anniversaire de la première utilisation de la metformine pour le traitement du diabète par le médecin français Jean Sterne en 1956 à l’hôpital Laennec de Paris (première publication en 1957).

Cette molécule, synthétisée dans les années 1920 à partir de la guanidine issue d’une plante médicinale connue depuis le XVIIIe siècle pour son action hypoglycémiante, a connu des débuts difficiles. Elle est devenue aujourd’hui le traitement hypoglycémiant oral de première intention préconisé dans presque toutes les recommandations cliniques de prise en charge du diabète de type 2.

Sources : 

53 ème congrès annuel de l’European association for the study of diabetes (EASD, Lisbonne 11-15 septembre 2017).

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…