PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

1310 milliards de dollars, le coût global du diabète dans le monde !

Les différences dans les méthodes et les données utilisées dans les études antérieures ont limité les comparaisons du coût de la maladie en fonction des pays. Une équipe internationale a donc cherché à estimer le coût économique global du diabète chez les adultes âgés de 20 à 79 ans, en 2015, en utilisant un canevas commun pour tous les pays. L’objectif de l’étude était de souligner les types de coûts associés au diabète et d’identifier les besoins en particulier dans les pays en voie de développement. Les données épidémiologiques et économiques de 184 pays ont été utilisées pour estimer le coût global du diabète en termes économiques quel que soit le type de diabète. Les coûts directs et les coûts indirects ont été analysés.

Le coût global du diabète pour 2015 est de 1.31 billions (soit 1310 milliards) de dollars, soit 1.8 % du produit intérieur brut. Plus du tiers (34.7 %) de ce coût global correspond à des coûts indirects, ce pourcentage variant en fonction des pays, aussi bien en termes de partage que de composition des coûts indirects. L’Amérique du Nord est la région la plus affectée en termes de produit intérieur brut. C’est aussi le contributeur le plus important aux coûts absolus globaux. Toutefois, en moyenne, le coût économique en pourcentage du produit intérieur brut est supérieur dans les pays moyennement développés en comparaison des pays développés.

Ces résultats indiquent donc un coût économique global majeur du diabète même si les données sont limitées pour ce qui concerne les pays en voie de développement ou les pays à développement moyen. Ces données suggèrent que les coûts associés au diabète sont importants et ne sont pas uniquement un problème dans les pays développés mais touchent aussi les pays plus pauvres dans le monde.

Sources : 

Bommer C. et al. The global economic burden of diabetes in adults aged 20-79 years : a cost-of-illness study. Lancet Diabetes Endocrinolo 2017 ; 5 : 423-30.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…