Complications liées au Covid-19 : Les diabétiques de type 2 et âgés particulièrement concernés

29/05/2020 Par S. B.
Diabétologie
Une première étude publiée dans Diabetologia a passé en revue les caractéristiques de 1.317 diabétiques ayant souffert d'une forme grave de Covid. Il en ressort que les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans et souffrant de complications liées à leur maladie risquent davantage de souffrir de forme sévère de Covid-19. 

On savait jusqu'à présent que le diabète était un des facteurs aggravants face au virus SARS-CoV-2. Mais aucune étude ne s'était penchée jusqu'à présent sur les détails, pour savoir quels types de diabétiques souffraient de forme grave du Covid

Ainsi, les caractéristiques de 1.317 diabétiques ayant souffert d'une forme grave du Covid et admis à l'hôpital en France entre le 10 et le 31 mars ont été analysées. L'étude "a permis d'avoir une photographie plus précise du patient diabétique à risque", selon le Pr Cariou, du CHU de Nantes. 

Les diabétiques les plus à risque face au SARS-CoV-2 sont ceux qui sont âgés, souffrent de diabète de type 2, avec complications (cardiaques, rénales, rétiniennes) et qui sont en surpoids. 

L'étude montre également qu'il y a très peu de patients diabétiques de type 1 parmi les formes sévères de Covid (seulement 3% des cas). 

Quand on recherche les facteurs de risques de décès, on retrouve en premier lieu l'âge : les diabétiques de plus de 75 ans ont 14 fois plus de risque de décéder après sept jours d'hospitalisation que ceux qui ont moins de 55 ans. Ceux qui souffrent de complications liées au diabète (atteintes de la rétine, des reins, atteintes cardiovasculaires) ont également plus de chance de mourir du Covid-19. 

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9