La réponse des endocrinologues et des diabétologues à l’épidémie de Covid-19

16/04/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
L’épidémie de COVID-19 dans le monde bouleverse bien évidemment les pratiques quotidiennes et fait réfléchir les différentes spécialités médicales sur la prise en charge des patients et la façon de limiter les conséquences de l’infection. 

A l’occasion d’un éditorial qui vient d’être publié dans le J Clin Endocrinol Metab, Ursula Kaiser, Mirmira Raghavendra et Paul Stewart rappellent que chez les patients traités pour insuffisance surrénale par de l’hydrocortisone, il n’est pas question d’interrompre le traitement et qu’il est indispensable de rappeler la nécessité d’augmenter les doses chez tous les patients qui présentent des signes évocateurs d’une infection à COVID-19 comme une toux, une fièvre ou des troubles digestifs, en doublant ou triplant la dose habituelle jusqu’à la disparition de la fièvre. L’hydrocortisone parentérale doit être prescrite chez les patients qui s’aggravent ou qui ont des vomissements ou une diarrhée.  Ces recommandations doivent bien sûr aussi s’appliquer à tous les patients qui ont une insuffisance surrénale secondaire à une corticothérapie en sachant que ces patients sont bien sûr à plus haut risque de faire des formes graves de la maladie. Pour autant, une augmentation de la dose d’hydrocortisone substitutive est indispensable chez ces patients de manière à ce qu’ils ne développent pas d’insuffisance surrénale aiguë. Un avis des endocrinologues dans ce contexte paraît indispensable. Rappelons à cette occasion que le traitement par hydrocortisone est un traitement substitutif pharmacologique et qu’à ce titre, il n’est bien sûr pas contre-indiqué chez les patients en insuffisance surrénale, même présentant une infection à COVID-19.  On fera aussi particulièrement attention aux patients ayant un diabète insipide du fait d’une pathologie hypophysaire qui sont aussi à risque de déshydratation, surtout s’il y a des troubles de conscience. Enfin les patients diabétiques sont connus pour avoir des infections plus sévères. D’ailleurs, les patients diabétiques sont surreprésentés chez les patients les plus graves ayant une infection à COVID-19. 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17