La surveillance du glucose par technologie flash permet de mieux contrôler les patients diabétiques de type 2 insulinotraités | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La surveillance du glucose par technologie flash permet de mieux contrôler les patients diabétiques de type 2 insulinotraités

L’autosurveillance de la glycémie est le principe de base de la surveillance des patients ayant un diabète de type 2 traité par des injections multiples d’insuline. Le contrôle continu du glucose a amélioré les inconvénients de la glycémie capillaire au bout du doigt : douleur de la piqûre au bout du doigt, caractère incommode, perturbations du sommeil lorsqu’il est nécessaire de se contrôler la nuit ainsi que gêne occasionnée. De plus, la surveillance continue du glucose permet d’apporter beaucoup plus de données concernant le glucose.

Le FreeStyle Libre permet, grâce à un capteur placé à la face postérieure de l’avant-bras durant 14 jours, de mesurer à la demande la glycémie interstitielle. Une équipe israélienne a donc testé l’efficacité de cette technique de surveillance du glucose interstitiel sur l’équilibre du diabète et la satisfaction de patients diabétiques de type 2 traités par des injections multiples d’insuline.

Un total de 101 patients, diabétiques de type 2, sous injections multiples d’insuline depuis au moins 1 an, ont été assignés de manière randomisée soit à une intervention qui consistait à disposer de la technologie de surveillance continue du glucose par technique flash type FreeStyle (n = 53), soit d’une prise en charge habituelle (groupe témoin, n = 48). Ils ont été suivis pendant 10 semaines. Chaque groupe recevait une éducation pour ajuster la dose d’insuline de la même façon et un questionnaire relevait la satisfaction, la qualité de vie, le confort alors que parallèlement l’hémoglobine glyquée et la fréquence des hypoglycémies étaient évaluées.

Le groupe utilisant le FreeStyle a trouvé le traitement significativement plus flexible (p = 0.019) et le recommanderait aux autres patients (p = 0.023). La satisfaction de pouvoir utiliser le FreeStyle était élevée. La réduction de l’hémoglobine glyquée était de -0,82 % dans le groupe intervention et de -0,33 % dans le groupe témoin (p = 0,005). En analyse post-hoc, 68,6 % des patients du groupe intervention avaient réduit leur hémoglobine glyquée de plus de 0,5 % en comparaison de 30,2 % des patients du groupe témoin et 39,2 % avaient une hémoglobine glyquée réduite de plus de 1 % vs 18,6 % dans le groupe témoin (p = 0,0023), sans augmentation de la fréquence des hypoglycémies.

La technologie de surveillance du glucose interstitiel par FreeStyle améliore la satisfaction du traitement chez les patients diabétiques de type 2 traités par insuline et pourrait conduire à améliorer le contrôle glycémique chez ces patients sans augmenter la fréquence des hypoglycémies.

Sources : 

Yaron M. et al. Effect of flash glucose monitoring technology on glycemic control and treatment satisfaction in patients with type 2 diabetes. Diabetes Care 2019 ; 42 : 1178-1184.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31036546

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…