Les thérapies nutritionnelles sont sans effet sur les symptômes dépressifs du patient obèse

26/03/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
La dépression majeure est une pathologie psychiatrique fréquente. Une stratégie de prévention de la dépression pourrait être de modifier l’alimentation. Des études ont en effet montré qu’une bonne adhérence à des régimes de meilleure qualité pourrait être associée à une réduction du développement des symptômes dépressifs. Cela a amené une équipe néerlandaise à mener une étude au cours de laquelle deux stratégies nutritionnelles ont été utilisées : soit une supplémentation multi-nutritionnelle, soit un traitement d’activation comportementale en relation avec l’alimentation, soit leur combinaison et cela pour prévenir un nouvel épisode dépressif sévère chez les sujets en surpoids ayant des symptômes dépressifs.

L’intervention consistait donc, en comparaison d’un placebo, soit à donner des suppléments multi-nutritionnels quotidiens (oméga 3, sélénium, acide folique et vitamine D3 et calcium), soit d’utiliser une thérapie comportementale de groupe ou individuelle, soit les deux et cela pendant 1 an. 257 patients ont reçu du placebo sans thérapie comportementale, 256 ont reçu du placebo et une thérapie comportementale, 256 ont reçu des suppléments sans thérapie et 256 des suppléments avec thérapie comportementale. Sur un total de 1025 participants, d’âge moyen 46.5 ans, dont 75 % de femmes, dont l’IMC moyen était de 31.4,kg/m2, 779 ont fini l’étude. Durant ce suivi, 10 % ont développé une dépression sévère : 9.7 % dans le groupe placebo sans thérapie, 10.2 % dans le groupe placebo avec thérapie comportementale, 12.5 % dans le groupe suppléments sans thérapie comportementale et 8.6 % dans le groupe suppléments avec thérapie comportementale. Aucune des stratégies thérapeutiques n’a modifié le début de la maladie dépressive. Aucune différence significative n’était observée entre ces différentes stratégies isolées ou en combinaison. En conclusion, il semble que cette thérapie nutritionnelle ne prévienne pas les syndromes dépressifs majeurs chez les patients en surpoids ou obèses en comparaison du placebo. Clairement, ces données laissent penser que l’utilisation de ces interventions sur la diététique pour la prévention des dépressions majeures est inefficace.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17