"Les produits esthétiques ne doivent pas être injectés par des non-médecins" : l'alerte des dermatologues de la SFD

14/01/2022 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
La Société Française de Dermatologie (SFD) alerte sur les risques inhérents à certaines pratiques par le grand public de médecine esthétique, qui peuvent constituer un danger.
 

Dans un communiqué, la SFD et son groupe de Dermatologie Esthétique et Correctrice (gDEC) rappellent ainsi « qu’il est primordial que ces soins soient pratiqués par des médecins ayant une formation pour la pratique de ces techniques et une bonne connaissance de l'anatomie (nerfs, vaisseaux, muscles...) du visage ». Il déconseille, en particulier « fortement » l’achat de produits sur le web, comme des ampoules d’acide hyaluronique « dont on ne connaît ni la provenance ni la composition », ni directement à la pharmacie. Ces produits ne doivent pas être injectés par des non-médecins. Les conséquences peuvent être des nodules, des infections voire desnécroses cutanées et même une cécité si un embole d’acide hyaluronique passe dans un vaisseau. De même pour la toxine botulique qui ne s’injecte qu’en des points bien précis. En outre certains produits comme les peelings, les lasers et technologies apparentées (lampes pulsées, cryolipolyse, ultrasons…) peuvent entrainer des brûlures et des séquelles. « On ne peut confier son visage ou son corps qu’à des médecins experts qui injecteront des produits certifiés, de bonne qualité, pratiqueront des actes esthétiques et lasers après une formation initiale et continue pour respecter au mieux la santé et le bien-être de leurs patients » conclue la SFD.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
22 débatteurs en ligne22 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17