Intérêt de la spironolactone dans l’acné de la femme adulte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Intérêt de la spironolactone dans l’acné de la femme adulte

Ce médicament est intéressant dans le traitement de l'acné, lorsque ce dernier a débuté après la deuxième décennie.

 « La spironolactone est utilisée par certains dermatologues pour traiter des acnés de la femme adulte. En dehors des échecs de traitement par les cyclines ou l’isotrétinoïne, ce médicament est intéressant lorsque l’acné a débuté après la deuxième décennie, que les lésions se concentrent dans la région mandibulaire du visage et sont de type rétentionnel, et que des signes d’hyperandrogénie périphérique sont présents : règles irrégulières, duvet sur le visage » explique le Pr Brigitte Dréno (université de Nantes). L’isotrétinoïne doit, en revanche, être privilégiée en cas d’acné inflammatoire ou avec hyperséborrhée importante, de facteur familial, de risque cicatriciel. Une étude conduite au CHU de Nantes chez 70 femmes a montré « qu’aux faibles doses prescrites (50 à 150 mg/j selon l’indice de masse corporelle), la spironolactone est bien tolérée, avec des effets secondaires limités : quelques gynécomasties et irrégularités de cycle »*. Ce traitement est efficace, « mais doit être associé à un traitement local, car le délai d’action, plus lent que pour l’isotrétinoïne, est de plusieurs mois ». Le risque de mauvaise réponse est plus élevé en cas de prise associée d’une pilule œstroprogestative de 1re ou 2e génération, a montré l’étude nantaise.

Reste que ces prescriptions sont hors AMM. Un PHRC vient d’être mis en place à l’initiative du Pr Dréno pour comparer en double aveugle, durant quatre mois et en association à un traitement local par péroxyde de benzoyle, spironolactone et doxycycline. « Le même type d’étude devrait débuter aux États-Unis et au Royaume-Uni », annonce le Pr Dréno.

* Isvy-Joubert A, et al. Eur J Dermatol 2017;27(4):393-8.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…