Une appli pour les patients souffrant d’eczéma chronique des mains | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une appli pour les patients souffrant d’eczéma chronique des mains

L’eczéma chronique des mains (ECM) pèse lourdement dans la vie quotidienne des patients, comme le montrent les résultats d’une enquête, dénommée BoHEM réalisée par l’Association française de l’eczéma et Reso eczéma auprès de 280 patients en 2018.

Selon ses résultats en effet, 85% des personnes concernées déclarent avoir, parfois, souvent ou en permanence des difficultés à accomplir les gestes de vie de courante, comme cuisiner (83%), se laver, se maquiller ou se raser (85%), ou encore assurer l’entretien de son logement (87%), conduire une voiture (70%) ou s’habiller (67%). L’ECM crée un sentiment de honte chez 82% des personnes interrogées ; et il affecte les relations sociales (72%) et même la sexualité (69%). Des difficultés de concentration sont aussi ressenties par 79% des malades, entrainant une perturbation des activités professionnelles (83%), qui peut aller jusqu’à la nécessité d’une reconversion (pour 38% des sujets).

C’est pourquoi, l’Association française de l’eczéma et Reso eczéma viennent de lancer une application mobile destinée à aider les malades à mieux vivre avec leur ECM : Vivre avec un eczéma chronique des mains, disponible gratuitement sur IOS et Android. Cette appli propose aux patients en fonction de la localisation précise, du type de symptômes, de la sévérité des lésions, de suivre en photos l’évolution ou la rémission de leur ECM, de consulter l’historique des traitements et leur efficacité, de suivre un programme d’éducation thérapeutique sur-mesure, d’optimiser la consultation en rassemblant toutes les informations utiles à communiquer au médecin, et enfin de bénéficier des bons conseils de patients et médecins pour gérer l’ECM.

Sources : 
Communiqué de l’Association Française de l’Eczéma et Reso Eczéma.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…