Ethmoïdectomie guidée par ordinateur : une première à l’hôpital du Puy-en-Velay | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ethmoïdectomie guidée par ordinateur : une première à l’hôpital du Puy-en-Velay

Une équipe médicale de l’hôpital du Puy-en-Velay vient de réaliser une opération rarissime : une ethmoïdectomie par voie endonasale, entièrement guidée par ordinateur. Il s'agissait d'enlever une tumeur cérébrale importante située derrière les sinus.

C’est une première à l'hôpital Emile-Roux du Puy-en-Velay (43) que vient de réaliser le Dr Marc Durand, du service chirurgie cervico-faciale. Il a opéré une patiente d’une tumeur cérébrale, via une ouverture large de l'ethmoïde dans la fosse nasale, grâce à une technique de pointe qui repose sur un guidage assisté par ordinateur. La patiente, une jeune femme de 31 ans, souffrait d’une tumeur, une "volumineuse lésion, très suspecte et inhabituelle" située à la base du crâne. La seule façon de ne pas laisser de séquelle était d'utiliser une caméra et un ordinateur comme véritable GPS intracrânien.

L’intervention a duré 4 heures. L'opération avait été minutieusement préparée en équipe et le matériel prêté par une société américaine (Fusion compact). "Sans le recours à la navigation par ordinateur, je ne l’aurais pas opérée car on était à moins de 3 mm de sa carotide interne, pareil pour son nerf optique, avec une tumeur dans une coque osseuse", a précisé le Dr Marc Durand à France 3. "La proximité d’organes très importants, d’une part, et la nature osseuse de cette lésion, d’autre part, fait qu’il faut fraiser pour aller l’enlever. Et quand vous fraiser, vous n’avez pas forcément la notion de profondeur. A un millimètre près, je fraise la tumeur… ou le nerf optique. J’avais donc besoin d’une machine d’une précision extrême pour me dire où j’étais. Et donc, pour ne pas prendre de risque en tous cas démesuré."  

Aujourd'hui, les médecins souhaitent que l'hôpital investisse dans ce système de navigation assistée par ordinateur… un investissement de 80 000 euros.

Sources : 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…