TVP distales : le traitement anticoagulant préconisé pour une durée courte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

TVP distales : le traitement anticoagulant préconisé pour une durée courte

Congrès de la Société française de cardiologie - Les nouvelles recommandations de la Société française de médecine vasculaire préconisent de traiter par anticoagulants les thromboses veineuses profondes distales, en l’absence de risque hémorragique.

 

Pour réduire le risque hémorragique, il a parfois été proposé de réduire la place du traitement anticoagulant dans certaines thromboses veineuses profondes (TVP) distales (infra-poplitées) isolées, et les recommandations de 2016 de l’American College of Chest Physicians (ACCP) admettent une simple surveillance par examens écho-Doppler répétés pendant 2 semaines, en l’absence de symptôme sévère, et de facteurs de risque d’extension.

Les nouvelles recommandations de la Société française de médecine vasculaire (SFMV), qui devraient être prochainement publiées, reconnaissent cette possibilité d’abstention thérapeutique "mais seulement en cas de risque hémorragique élevé", a mentionné le Pr Isabelle Quéré (Université de Montpellier) qui a participé à l’élaboration de ce texte. De fait, a expliqué ce spécialiste, ces TVP distales peuvent s’accompagner de douleur, "et alors déboucher sur des explorations supplémentaires", récidiver sur un mode thrombo-embolique avec un potentiel risque de décès, ou s’associer à l’apparition d’un cancer dans une proportion, équivalente, selon les études, à celle relevée dans les TVP proximales.

Dans les études et registres, comme Optimev ou Riete, plus de 96 % des TVP distales sont d’ailleurs traitées "et seule la durée du traitement anticoagulant varie".

 

3 mois de traitement maximum

En cas d’une première TVP distale idiopathique, la SFMV conseille (sauf rappelons-le en cas de risque hémorragique élevé) la prescription d’un traitement anticoagulant curatif durant 6 semaines à 3 mois (mais non au-delà). On prescrira le même traitement...

Sources : 

D’après la communication de I. Quéré (Montpellier), lors des 29es Journées européennes de la Société française de cardiologie (SFC, Paris, 16-19 janvier 2019).

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…