Antihypertenseurs : gare aux chutes des 15 premiers jours | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Antihypertenseurs : gare aux chutes des 15 premiers jours

L’hypertension artérielle (HTA) est la plus fréquente des maladies chroniques, on estime que 13 millions de Français de plus de 18 ans en souffrent, la prévalence augmentant avec l’âge comme l’ont montré de nombreuses études, en particulier l’Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS) ou l’étude MONA LISA. Instaurer ou modifier un traitement antihypertenseur est donc une décision particulièrement courante en médecine générale mais qui ne doit pas pour autant être banalisée, en particulier chez les personnes âgées exposées à un risque accru de chute dans les 15 jours suivant une nouvelle prescription.

Dans cette étude publiée  sur le site de la revue Circulation Cardiovascular Quality Outcomes, Daichi Shimbo et coll. (Columbia University, New-York) montrent qu’au sein d’une population américaine de seniors âgés de plus de 65 ans, le risque de chute entraînant des conséquences graves pour la santé, une fracture de hanche par exemple, était augmenté de 36% (OR 1.36, IC 95% = 1.19 – 1.55) dans les 15 jours suivant l’initiation d’un traitement antihypertenseur. De même, son intensification par l’ajout d’une classe supplémentaire s’accompagne également d’une élévation du risque de chute grave, de +16% (OR 1.16 ; 1.10 – 1.23).

L’évaluation de ce risque a été déterminée à partir des données relatives à une population de 90.127 patients de plus de 65 ans, pris en charge dans un service d’urgence à la suite d’une chute ayant entraîné des conséquences médicales sérieuses (notamment une ou plusieurs fracture(s)), entre juillet 2007 et décembre 2012.

Sources : 

Shimbo D et coll. Short-term risk of serious fall injuries in older adults initiating and intensifying treatment with antihypertensive medication. Circ Cardiovasc Qual Outcomes 2016; DOI:10.1161/CIRCOUTCOMES.115.002524
http://circoutcomes.ahajournals.org/content/early/2016/05/10/CIRCOUTCOME...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…