Le jus de betterave au secours des insuffisants cardiaques | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le jus de betterave au secours des insuffisants cardiaques

En 2013, un article publié dans la revue Hypertension avait montré qu’un verre quotidien de jus de betterave permettait de réduire les chiffres tensionnels chez des patients hypertendus, la baisse de la systolique étant en moyenne de 10 mmHg. Responsable des bienfaits du jus de betterave : les nitrates alimentaires dont la betterave rouge regorge.

Dans un article publié il y a quelques jours dans la revue Journal of Cardiac Failure, ce sont cette fois les patients en insuffisance cardiaque chronique qui tirent bénéfice de la consommation d’un verre quotidien de jus de betterave.

Le design de l’étude faisait appel à la randomisation en double aveugle versus placebo ; les patients recevaient donc un verre quotidien de jus de betterave, avec ou sans nitrates, le jus dépourvu de nitrates servant de placebo. Les patients étaient tous en insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection altérée, autrement dit inférieure ou égale à 40%. Les résultats montrent que les capacités à l’effort des patients recevant le jus de betterave quotidien riche en nitrates augmentaient de 10% en moyenne en comparaison de celles des patients recevant le placebo, ces capacités étant évaluées par la VO² pic, c’est-à-dire la consommation d’oxygène la plus élevée relevée lors de l’effort musculaire maximal.

La consommation quotidienne d’un verre de jus de betterave pourrait donc être intégrée dans les recommandations faites aux patients en insuffisance cardiaque, cette mesure faisant partie d’un programme de réadaptation à l’effort, essentiel chez tous les patients souffrant de cette maladie chronique.

Sources : 

Coggan AR et coll. Dietary Nitrate Increases VO2peak and Performance but Does Not Alter Ventilation or Efficiency in Patients With Heart Failure With Reduced Ejection Fraction. Journal of Cardiac Failure  2018 ; 24 : 65-73

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28916479

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…