Journées européennes de la SFC : de nouvelles solutions prometteuses dans l’insuffisance cardiaque | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Journées européennes de la SFC : de nouvelles solutions prometteuses dans l’insuffisance cardiaque

Des médicaments comme le vericiguat et l’anticorps anti-chaînes légères NEOD001 pourraient représenter des options thérapeutiques dans l’insuffisance cardiaque chronique à fraction d’éjection préservée et la cardiomyopathie associée à l’amylose.

 

L’insuffisance cardiaque aiguë semble toujours aussi difficile à traiter. En 2017 encore, l’essai True-AHF mené avec l’ularitide, un peptide natriurétique à action BNP like, et l’étude Relax-AHF2, effectuée avec la serelaxine, une forme recombinante de l’hormone vasodilatatrice relaxine, ont ainsi échoué à montrer un effet significatif sur la mortalité, même si des effets physiologiques intéressants comme une baisse de pression artérielle ont parfois été constatés, a reconnu le Pr Thibaud Damy (CHU Henri Mondor, Créteil, 94). "Il semble en tout cas essentiel de prescrire au plus tôt des diurétiques à ces patients pour abaisser la mortalité en agissant sur la volémie", a souligné le Dr Diane Bodez (CHU Henri Mondor). Une conclusion tirée des résultats de l’étude prospective de cohorte japonaise Reality-AHF ayant porté sur 1291 patients traités par furosémide (1).

Les progrès sont probablement plus nets dans l’insuffisance cardiaque chronique. L’étude de phase 2b Socrates-preserved, entreprise chez 477 patients, a suggéré qu’un nouveau médicament, le vericiguat, améliore les symptômes fonctionnels et la qualité de vie dans l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection (FE) préservée (≥ 45 %), qui touche la moitié des insuffisants cardiaques et que l’on ne sait encore parfaitement prendre en charge (2). L’idée ayant conduit à utiliser cette molécule est que le vericiguat stimule la production de guanosine monophosphate cyclique (cGMP), qui semble insuffisante dans l’insuffisance cardiaque à FE préservée. Or, le cGMP est impliqué dans de nombreuses fonctions (formation de protéines kinases cellulaires, activation de canaux ioniques), qui semblent essentielles au fonctionnement d’organes vitaux, comme le cœur. Un autre essai de phase 3, Victoria, est en cours avec le vericiguat dans l’insuffisance cardiaque chronique à FE altérée.

 

Des perspectives dans les cardiomyopathies associées à l’amylose

 

"Les études se multiplient, par ailleurs, dans les cardiomyopathies associées à l’amylose. Six molécules...

Sources : 

Journées européennes de la Société française de cardiologie (Paris, 17-20 janvier 2018). D’après les communications de : T. Damy et D. Bodez (Créteil).

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…