JNMG 2017 : Contrôle tensionnel : comment mieux faire ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

JNMG 2017 : Contrôle tensionnel : comment mieux faire ?

Quelques conseils pour améliorer l’observance et mieux prescrire

"Seule la moitié des patients hypertendus sont contrôlés en France. Pour atteindre un taux de 70 % comme au Canada, il est essentiel de lutter contre l’inobservance des patients et l’inertie thérapeutique des médecins", a souligné le Pr Jean-Jacques Mourad (Hôpital Avicenne, Bobigny, 93) lors d’un stmposium organisé par les laboratoires Servier. 

"Il ne faut pas hésiter à interroger le patient sur son suivi du traitement, car souvent il explique les difficultés qu’il ressent", a expliqué le Dr Antoine Cremer, cardiologue au CHU de Bordeaux. "L’usage d’un pilulier peut être utile chez les patients âgés. Mais, c’est surtout la qualité de la relation médecin-malade qui est fondamentale. L’instauration d’une consultation d’annonce permettra d’expliquer la maladie. L’ordonnance devra être simplifiée avec utilisation d’associations fixes".

 

Intensifier le traitement si besoin

 

"Il est essentiel de mesurer la pression artérielle en position debout pour rechercher une hypotension orthostatique, et de demander systématiquement une automesure à domicile ou une MAPA pour vérifier les chiffres tensionnels et adapter le traitement", a insisté le Pr Mourad. Un suivi rapproché sera mis en place avec des consultations mensuelles tout au long de la phase de titration du traitement anti-antihypertenseur. Il faut éviter la rotation des monothérapies et passer, rapidement comme le conseillent les recommandations françaises de la Société française d’hypertension artérielle, à une bithérapie, dont les doses pourront...

Sources : 

D’après les communications de : A. Cremer (Bordeaux) et de J.-J. Mourad (Bobigny, 93) lors d’un symposium organisé par les laboratoires Servier, lors des Journées nationales de médecine générale (JNMG, Paris La Défense, 12-13 octobre 2017).

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…