Statines : une étude affirme leur efficacité sur la morbimortalité en prévention primaire | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Statines : une étude affirme leur efficacité sur la morbimortalité en prévention primaire

Dans une vaste étude sur plus de 5000 sujets, la pravastatine a réduit de 28% la mortalité cardiovasculaire par rapport au placebo chez des sujets ayant LDL-cholestérol élevé mais sans maladie cardiovasculaire avérée.

Les statines font, depuis plusieurs années, l’objet de controverses sur leur balance bénéfices/risques. Si de nombreuses études ont mis en évidence leur intérêt en prévention secondaire, chez des sujets ayant une maladie cardiovasculaire avérée, les données manquent concernant leur utilité chez les sujets indemnes de ces pathologies mais ayant un LDL-cholestérol élevé, et donc considérés à risque. C’est pourquoi les résultats d’une vaste étude qui viennent d’être publiés sont importants.

Cette étude observationnelle, randomisée, contrôlé par placebo est basée sur la cohorte West Of Scotland Coronary Prevention Study (Woscops). Elle a suivi, pendant 20 ans au total, 5 529 hommes âgés de 45 à 64 ans, ne présentant aucun signe de maladie cadiovasculaire. Pendant les 5 premières années de l’étude, les patients ont été randomisés pour recevoir soit de la pravastatine (40 mg par jour), soit un placebo. Pendant les 15 années suivantes, le suivi était...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…