Carmat : reprise des essais | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Carmat : reprise des essais

Les études cliniques avec le cœur artificiel Carmat pour les malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale vont pouvoir reprendre. La société a en effet reçu le 2 mai l’accord de l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour poursuivre l’essai Pivot, débuté en France en juillet 2016, mais interrompu suite au décès, le 12 octobre dernier, du premier patient inclus.

"Après une évaluation approfondie, l’ANSM considère que la société Carmat a apporté des éléments permettant de reprendre l’essai dans des conditions de sécurité et de maîtrise des risques satisfaisantes", précise un communiqué de l’Agence. Une analyse globale intermédiaire portant sur les cinq prochains patients inclus sera réalisée.

Par ailleurs, Carmat poursuit actuellement ses démarches visant à étendre l'étude Pivot à d'autres pays, en plus de la France. Elle prépare aussi l'ouverture d'un nouveau site de production, doté de process plus automatisés, qui devrait être opérationnel en fin d'année 2017. Ce site doit permettre, à terme, "de répondre aux besoins de production pour les premières phases de lancement commercial de la prothèse", précise la société dans un communiqué.

Sources : 

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Carmat, 2 mai 2017

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…