Quand les bouffées de chaleur témoignent d’une augmentation du risque cardiovasculaire

18/04/2017 Par Dr Alain Trébucq
Cardio-vasculaire HTA

Les bouffées de chaleur sont bien connues comme symptôme accompagnant la ménopause, mais moins comme marqueur possible du risque cardiovasculaire. C’est pourtant aussi l’une de leurs caractéristiques, comme en témoigne une étude dont les résultats sont publiés dans la revue Menopause.

Les auteurs ont travaillé sur les données de santé de 272 femmes âgées de 40 à 60 ans, non-fumeuses, indemnes de toute maladie cardiovasculaire connue, de tout néoplasme, sans syndrome de Raynaud, sans antécédent d’hystérectomie ou d’ovariectomie, sans maladie rénale ou maladie de Parkinson. De plus, ces femmes ne prenaient pas d’hormonothérapie ni de traitement antidépresseur de type inhibiteur de la recapture de la sérotonine. L’âge moyen de ces femmes était de 54 ans, elles avaient a priori un profil de risque cardiovaculaire (RCV) plutôt favorable. La fonction endothéliale était évaluée par pléthysmographie et dilatation liée au flux tandis que les bouffées de chaleur étaient monitorées. L’analyse des résultats montre qu’il existe chez les femmes de 40 à 53 ans une corrélation significative entre les bouffées de chaleur et une fonction endothéliale dégradée, corrélation qui n’est pas retrouvée chez les femmes les plus âgées. Cette corrélation est indépendante des taux d’estradiol. Selon les auteurs, ces résultats confirment les observations faites dans des études antérieures, à savoir que des bouffées de chaleur avant la ménopause peuvent être le signe d’une dégradation de la fonction endothéliale, laquelle favorise le développement de l’athérosclérose avec augmentation du RCV.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9