Les cheveux gris accompagnent une augmentation du risque cardiovasculaire | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les cheveux gris accompagnent une augmentation du risque cardiovasculaire

Selon une étude menée par des cardiologues de l’hôpital universitaire du Caire (Egypte), les cheveux gris ou blanc sont un marqueur du risque cardiovasculaire (RCV) chez les hommes, indépendamment de leur âge et des facteurs de RCV classiques.

Cette étude observationnelle prospective a inclus 545 hommes adultes qui ont eu une angiographie coronaire non invasive par tomodensitométrie en raison de la suspicion d’une maladie coronarienne. Ces patients ont été répartis en sous-groupes en fonction de l’importance de leurs cheveux gris ou blanc.

Les résultats présentés lors du congrès EuroPrevent organisé par la société européenne de cardiologie (ESC) révèlent que 80% de la population étudiée souffraient effectivement d’une maladie coronarienne, 46.8% de ces patients ayant une pathologie tritronculaire pour un âge moyen de 53.2 ± 10.7 ans. Sans surprise, les facteurs de RCV classiques tels que hypertension artérielle, diabète et dyslipidémie étaient plus fréquemment retrouvés chez ces patients coronariens que chez les 20% de patients sans maladie des coronaires. L’analyse des résultats montre que le score de blanchiment des cheveux est un élément prédictif indépendant de la présence d’une maladie coronarienne (OR 1.31, IC 95% = 1.09-1.57), tout comme l’HTA (OR 1.63, IC 95% = 1.03-2.58) ou une dyslipidémie (1.61 ; 1.02-2.54).

L’étude ne dit pas si ce lien entre cheveux gris ou blanc et RCV se retrouve également chez les femmes.

Sources : 

AMR Elfaramawy et coll. The degree of hair graying in male gender as an independent risk factor for coronary artery disease, a prospective study. Abstract n°760, EuroPrevent 2017, Malaga, Espagne, du 6 au 8 avril 2017

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…