Rétrécissement aortique : l’envolée du Tavi | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Rétrécissement aortique : l’envolée du Tavi

 "Le nombre de patients traités par Tavi* pourrait être multiplié par quatre en dix ans et ce traitement devrait devenir le premier dans le rétrécissement aortique calcifié", estime le Pr Hélène Eltchaninoff (CHU de Rouen).

Réservé jusqu’ici aux patients à haut risque chirurgical, ce traitement percutané s’est, en effet, montré non inférieur en 2016 au traitement chirurgical en termes de décès et d’accidents vasculaires cérébraux invalidants (AVC) dans l’étude Partner 2, conduite chez 2032 malades à risque intermédiaire (19,3 % de décès et d’AVC sous Tavi, contre 21,1 % pour la chirurgie à 2 ans, p = 0,25) (1). D’autres études observationnelles ont même décrit, chez ces patients à risque intermédiaire, des résultats supérieurs sous Tavi à la chirurgie en termes de taux cumulé de décès, d’AVC, et de régurgitations aortiques modérées ou sévères à 1 an (autour de 11 % d’événements, contre 19 %, p < 0,0001) (2). La procédure de réalisation du Tavi est, par ailleurs, de plus en plus codifiée et "se pratique à Rouen constamment sous anesthésie locale, après abord fémoral dans 90 % des cas, et au cours d’une hospitalisation de moins de 3 jours chez 65 % des patients"

Des essais en cours tentent de préciser la place du Tavi chez les patients de plus de 65 ans à faible risque chirurgical (Partner 3, Evolut R, Notion 3). Il reste des points à préciser comme la possibilité de pratiquer le Tavi dans des centres non chirurgicaux, le traitement médical à proposer au décours du geste interventionnel, la durabilité d’action du Tavi. Toutefois, une étude conduite au CHU de Rouen chez 977 patients, âgés en moyenne de 83,7 ans, n’a pas mis en évidence de signe de détérioration valvulaire après un suivi qui pouvait aller jusque 9 ans. 

*Transcatheter Aortic-Valve Replacement.

  1. Leon MB, et al. N Engl J Med. 2016;374 : 1609-20.
  2. Thourani VH, et al. Lancet, 2016 ; 387:2218-25.
Sources : 

27es Journées européennes de la Société française de cardiologie (Paris, 11 au 14 janvier 2017). D’après la communication de H. Eltchaninoff (Rouen).

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…