Une grande taille, facteur de risque de cancers | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une grande taille, facteur de risque de cancers

Une étude réalisée par des chercheurs américains montre que le risque d’apparition de cancers est supérieur chez les sujets de grande taille.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont examiné des données provenant des États-Unis, d'Europe et de Corée du Sud. Ils estiment que le risque de survenue d’un cancer, indépendamment du sexe, augmente de 10% à chaque hausse de taille de 10 cm.

D’autres travaux, et notamment une étude suédoise publiée en 2015, avaient déjà mis en évidence cette association. Les chercheurs supposaient à l’époque que l'augmentation de ce risque pouvait être due à certaines hormones impliquées dans la croissance.

Cependant, la nouvelle étude avance une hypothèse plus simple : le risque de cancer augmenterait avec la taille car plus on a de cellules, plus un cancer a d'opportunités pour se développer. "Cela signifie que cet excès de risques est inné et ne peut donc être réduit", avance l'auteur principal de l'étude, Leonard Nunney, de l'université de Californie à Riverside, dans un entretien avec l'AFP.

Selon lui, l'excès de risque pour les personnes de grande taille concerne en particulier le mélanome. A l'inverse, les risques de cancer de l'estomac, de la bouche et, chez la femme, du col de l'utérus semblent indépendants de la taille.

Leonard Nunney souligne cependant que l'augmentation du risque avec la taille "est un effet statistique, relativement limité pour la plupart des gens".

Sources : 

AFP. Proceedings of Royal Society B, 24 octobre 2018

http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/285/1889/20181743

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…