Le dépistage du cancer colorectal recommandé dès 45 ans aux Etats-Unis

31/05/2018 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

L’American Cancer Society vient d’actualiser ses recommandations concernant le dépistage du cancer colorectal. Principal changement, les experts recommandent désormais aux personnes ayant un risque moyen (c’est-à-dire n’ayant pas de facteur pour être à haut risque, tels qu’une histoire personnelle ou familial de cancer colorectal, Mici, radiations abdominales, …) de se faire dépister dès 45 ans. Jusqu'à présent, le dépistage était conseillé à partir de 50 ans, pour tout le monde.

  Cette décision est basée sur de récentes données épidémiologiques montrant une hausse importante du nombre de cas chez les moins de 50 ans. Ainsi depuis 1994, l’incidence des cancers colorectaux dans cette tranche d’âge s’est accrue de 51%. Les analyses ont non seulement constaté que le taux de cancer colorectal chez les moins de 50 ans augmentait, mais également qu'une plus grande proportion des tumeurs dans ce groupe était décelées à un stade avancé.  

"Ne plus faire de dépistage après 85 ans"

  Le choix entre les différents tests doit être fait avec le médecin traitant, précise l'organisation, qui ne recommande pas de test plutôt qu'un autre.   Les dépistages doivent se poursuivre jusqu'à l'âge de 75 ans, selon l'American Cancer Society. Mais "les médecins doivent inciter les patients de plus de 85 ans à ne plus faire de dépistage du cancer colorectal", indique l'analyse publiée mercredi dans la revue scientifique de l'American Cancer Society. Une autre organisation médicale de référence aux Etats-Unis, United States Preventive Services Task Force (Uspstf) n'a, de son côté, pas abaissé ses recommandations pour l'âge de dépistage, estimant que les gains seraient "modestes". En France, le dépistage du cancer colorectal s’adresse sujets âgés de 50 à 74 ans, invités à réaliser tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi. Le cancer colorectal touche chaque année près de 45 000 personnes en France, et est responsable de près de 18 000 décès par an.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17