Vers un test sanguin universel de détection précoce des cancers | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vers un test sanguin universel de détection précoce des cancers

Un nouveau test, nommé CancerSeek, qui vient d’être évalué avec succès dans une vaste étude aux Etats-Unis, apporte l’espoir de pouvoir détecter précocement, par un simple prélèvement sanguin, huit cancers parmi le plus fréquents.

 

En cancérologie la détection précoce, voire le dépistage, qui s’effectue avant l’apparition des premiers symptômes, est la clé pour pouvoir envisager une prise en charge optimale de la maladie, obtenir les meilleures chances de guérison, et augmenter les chances de survie. Dans ce contexte, depuis quelques années, le concept de biopsie liquide se développe. Cette technologie est basée sur la recherche de fragments de l’ADN d’une tumeur dans le sang des patients. Elle permet ainsi d’éviter une biopsie classique, geste invasif et douloureux, souvent difficile à pratiquer de manière répétée, particulièrement chez des patients fragiles et/ou âgés, et dont l’échantillon prélevé est parfois de trop petite taille pour permettre des analyses moléculaires approfondies.

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Etats-Unis), sous la direction de Nickolas Papadopoulos, viennent de faire un pas supplémentaire majeur dans ce domaine, en montrant, dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Science (18 janvier 2018), que ce type de prélèvement sanguin pourrait être efficace pour détecter un ensemble de cancers à un stade très précoce de leur évolution. Si les données se confirment, il s’agirait d’un premier pas vers un un outil simple de dépistage universel des cancers.

 

Une combinaison originale

 

Ce test, nommé CancerSeek, repose sur la recherche de fragments d’ADN circulant spécifiques des tumeurs. Et contrairement à la plupart des recherches actuellement en cours qui sont basées sur le séquençage d’un grand nombre de gènes, les chercheurs du Johns Hopkins ont séquencé seulement une partie des...

Sources : 
1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…