Cancer du pancréas : un classement génétique des tumeurs en 2 sous-types | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Cancer du pancréas : un classement génétique des tumeurs en 2 sous-types

Malgré de récentes avancées thérapeutiques, le cancer du pancréas affiche toujours un pronostic sombre avec moins de 5 % de survie à 5 ans. Il existe de multiples types de malades, caractérisés par des profils contrastés de symptômes, de prédisposition et de réponse aux traitements. "

Du fait de cette hétérogénéité, il est très important de pouvoir distinguer les différents types de patients, en fonction de leur profil de susceptibilité aux traitements disponibles" précise l’Inserm.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs français, soutenue par la Ligue contre le Cancer, a entrepris de réaliser la "carte d’identité" des cancers pancréatiques, en caractérisant l’ensemble des altérations de l’expression des gènes et des modifications épigénétiques de méthylation de l’ADN, observées sur les tumeurs pancréatiques. Pour cela, ils ont réalisé une série d’analyses dites "omiques", sur une banque d’environ 200 tumeurs pancréatiques humaines vivantes issues de xénogreffes. Ce processus étant un modèle qui a prouvé son utilité pour les études précliniques.

Ce profilage multiomique extensif a révélé deux sous-types principaux de tumeurs pancréatiques avec des conséquences cliniques spécifiques pour chacun. "Ces sous-types présentent des altérations spécifiques de la méthylation et de l’expression des gènes, ainsi que des voies de signalisation impliquées dans le "dialogue" entre cellules cancéreuses et cellules stromales" détaille l’Inserm.

Les chercheurs espèrent qu’à l’avenir ces voies pourront constituer des pistes thérapeutiques intéressantes pour améliorer la survie du cancer pancréatique. 

Sources : 

Inserm, 30 novembre 2017. Cell Reports, 28 novembre 2017

http://www.cell.com/cell-reports/fulltext/S2211-1247(17)31606-6

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…